Date

27 août, 2022

Début

14 heures

Lieu

Lieu défini dans le programme de la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages.

Inscriptions

Entrée libre

Cyclollittérature 2022 – Conférences. Nicolas Bouvier, Journal d'Aran et d'autres lieux.
Cyclollittérature 2022 – Conférences. Nicolas Bouvier, Journal d'Aran et d'autres lieux.

Nicolas Bouvier: «le voyage vous fait ou vous défait»

Lieu défini dans le programme de la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages

Cette présentation-conférence vous permettra de mieux connaître les multiples facettes de ce pilier de la littérature de voyage suisse romand: Nicolas Bouvier.

En effet, non seulement cet auteur écrivait les voyages nombreux qu’il effectua en Inde, en Asie du sud-est, au Japon, mais aussi aux îles Aran ou aux Etats-Unis, par exemple, mais il a mené de front également une carrière de journaliste et d’iconographe.

A peine terminé ses études à l’Université de Genève, il entreprend son premier grand voyage avec son meilleur ami, peintre, Thierry Vernet dans une Topolino de Genève au Khyber Pass de 1953 à 1954 d’où naîtra son livre qui le rendit célèbre: L’Usage du Monde. Ce voyage-phare va sceller sa passion du voyage et de l’écriture et suivront ainsi: Le Poisson-Scorpion, Les Chroniques Japonaises, puis des recueils de poèmes comme: Le Dehors et Le Dedans, pour ne citer que quelques-uns de ses ouvrages.

Nous verrons non seulement son processus littéraire tout au long de sa carrière d’écrivain à l’appui d’extraits choisis, mais aussi comment il rédigea de nombreux articles pour la presse et son travail d’iconographe.

Écrire pour voyager…voyager pour écrire?