Sélectionner une page

Cette balade cyclolittéraire inaugure la saison 2021 des samedis du vélo, en vous emmenant sur des textes liés à des perles botaniques!

Date(s)

Sa 1 mai 2021
à 13H15

Lieu de départ

Parc des Cropettes

Infos balade

Veuillez venir avec votre vélo ou en emprunter un par vos soins et avec les samedis du vélo et la librairie Atmosphère

Le départ a lieu au parc des Cropettes.

Statue de Frankenstein sur la Plaine de Plainpalais à Genève

Photo: Sita Pottacheruva

Parcours

Dans cette balade à vélo, nous déclinerons les différents liens entre curiosités genevoises botaniques et textes littéraires particuliers. En introduction, notre botaniste accompagnante nous expliquera les origines des essences rares en terre genevoise et présentera tout au long du parcours les particularités genevoises «vertes»!

Parc Beaulieu

Nous commencerons par le Parc Beaulieu pour s’arrêter devant un cède du Liban magnifique qui offrira le lien avec un récit de survie post-apocalyptique en forêt de Jean Hegland: Dans la forêt.

Jardin botanique

Nous nous rendrons ensuite au Jardin botanique pour y évoquer les aspects iconographiques de Nicolas Bouvier autour d’un certain lys martagon pour rejoindre les Gingkos du bord de l’Arve au quartier de Plainpalais. Cet arrêt permettra d’expliquer le prix littéraire Gingko dont le lauréat 2020 n’est autre que Jean-Paul Dubois: Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Promenade de la Treille

La promenade de la Treille avec son rituel de la première feuille de son marronier nous offrira le lien avec: L’Allée des marronniers d’Alain Malraux avant de se rendre auprès de mousses bien particulières: La louange des mousses!

Et pour finir…

Nous terminerons par une rencontre informelle à la librairie Atmosphère, partenaire de ses balades également et qui vous proposera le panel des ouvrages proposés!

Autres prochaines balades à vélo