«Littératures locales sur petite reine»

Date(s)

Sa 11 septembre 2021
à 13h45

Lieu de départ

Devant l’Hôtel-de-Ville du Locle

p

Infos balade

Inscription obligatoire sur le site de l’événement afin d’avoir accès à un vélo électrique.

Toutes les informations complémentaires seront sur le site de l’événement.

Statue de Frankenstein sur la Plaine de Plainpalais à Genève

Parcours

Cette visite guidée cyclolittéraire inédite vous permettra de vous plonger dans le patimoine des paysages et sites du Locle en lien avec des textes littéraires d’auteurs de la région.

Nous pourrons aborder le génie et le drame du peintre originaire des Eplatures, Léopold Robert, sous la plume de Jean-Bernard Vuillème, journaliste originaire de La Chaux-de-Fonds, dans une belle biographie fictive: La Mort en gondole.
Puis nous frissonnerons avec un retour fictif sur un certain virus avec: Restez chez vous de Nicolas Feuz dont un volet se déroule aux Verrières, lieu faisant lien avec un des derniers grands panoramas en histoire de l’art: le panorama Bourbaki.
En quelques coups de pédale nous irons jusqu’aux Moulins du Col-des-Roches qui est le lieu cadre du huis-clos de la fin du thriller glaçant de Nicolas Feuz: L’engrenage du mal pour ensuite découvrir un lieu insolite lié à l’architecture locloise: La Molière, lieu qui fera lien avec les mouvements indépendantistes du Jura avec l’ouvrage de Daniel de Roulet: L’Oiselier.

Nous aurons pour conclure le plaisir inédit de pouvoir faire une visite particulière de l’Hôtel-de-Ville lui-même!

L’Histoire et la fiction littéraire au Locle seront au rendez-vous! A vos petites reines!

 

Autres prochaines balades à vélo