Ecrivains célèbres à Montreux

Date

26/06/2022

11h – 13h30 – 15h30

Lieu

départ Marché couvert de Montreux

Cette nouvelle visite guidée littéraire à pied est un partenariat avec les «Estivales du Livre» de Montreux et figure à son programme. Elle a lieu trois fois dans la journée du dimanche 26 juin 2022 aux horaires suivants: 11h, 13h30, 15h30.
Les visites guidées sont gratuites. Pour des raisons statistiques, veuillez vous inscrire et obtenir le billet gratuit sur le site web: https://www.estivalesdulivre.ch. La visite gratuite a lieu par n’importe quelle météo et dure deux heures. Le point de départ est le marché couvert de Montreux, lieu central de l’événement, à l’heure précise.

Ecrivains célèbres à Montreux – Balades 2022
Ecrivains célèbres à Montreux – Balades 2022

Vous pourrez découvrir un panel varié d’auteurs, des classiques aux plus insolites, tout en flânant agréablement sur les quais de Montreux.

Nous commencerons devant une très belle œuvre d’art «si ma bille était la lune» de Sara H. et DeLaPerouze, prix du jury de la Biennale de Montreux 2015 afin de se pencher sur une autre quête métaphorique également, celle du: Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway. Grand voyageur, homme d’action et écrivain, Hemingway fréquentait le Café du Buffet de la Gare de Montreux-Territet ainsi que la Pension de la Forêt à Montreux-Chamby dès 1922. C’est dans ce lieu qu’il s’inspira pour certains des passages de: L’adieu aux armes.

Puis nous nous arrêterons devant la statue représentant Vladimir Nabokov qui vécut au Montreux Palace de 1961 à 1977. Ce sera l’occasion d’évoquer sa passion pour les papillons ainsi que son parcours d’écrivain le menant à produire l’ouvrage qui suscita polémique: Lolita.

Notre itinéraire se poursuivra avec la sculpture représentant Igor Stravinsky, grand compositeur qui passa ses hivers à Clarens de 1911 à 1914, puis vécut de 1915 à 1920 à Morges. Ses séjours en Suisse sont concomitants avec la création du Sacre du printemps.

Nous nous intéresserons à son amitié avec l’écrivain cycliste genevois C.-A. Cingria dont la correspondance entre les deux artistes est conservée.

De l’autre côté du quai nous pourrons avoir le plaisir de voir le fameux Château de Chillon, lieu qui inspira de nombreux artistes et écrivains, notamment Lord Byron qui écrivit à son sujet le fameux: le prisonnier de Chillon. Nous nous intéresserons à son parcours d’écrivain, mais aussi à son rôle dans l’indépendance grecque dont 2021 fête le bicentenaire.

Nous terminerons notre parcours par le célèbre Victor Hugo qui visita la Suisse et le Château de Chillon. Le style littéraire et le parcours de cette figure littéraire seront retracés à la lumière de son ouvrage: Les Travailleurs de la mer, rédigé en partie sur l’île de Guernsey où il vécut son exil.

Une visite guidée vous permettant de savourer un paysage magique tout en évoquant des textes variés et marquants du patrimoine littéraire, mais aussi l’empreinte d’auteurs aux parcours de vie inédits.