Peintres et littératures – Sa 2 avril 2022

Date(s)

2 juillet 2022 13h15

Lieu de départ

Parc des Cropettes

Inscriptions

Samedis du vélo

C’est une balade en partenariat avec les Samedis du Vélo où vous devez impérativement vous inscrire au Samedis du vélo

Sita Pottacheruva

Parcours

Cette balade alliant patrimoine, littérature et peintres genevois a fait l’objet d’une publication par les Samedis du Vélo en 2021! Il s’agit donc d’une balade en partenariat avec les Samedis du Vélo.

Le Léman et sa rade, la vue sur les Alpes et les rives du Rhône ont fortement inspiré des figures marquantes de la peinture et de la gravure que nous redécouvrirons ensemble en ien avec des textes littéraires.

Le parallélisme d’Hodler aux Bains des Pâquis sera abordé en lien avec Gustave Courbet qui posa son chevalet également sur la jetée. La magnifique fresque de Hans Erni sur le mur d’enceinte de l’O.N.U nous permettra d’évoquer son geste artistique dans lequel le message de liberté et de paix est essentiel.

La place Lise-Girardin présente un fronton commémorant le lieu d’un des derniers grands panoramas: le Panorama Bourbaki qui permit à plusieurs de nos peintres genevois de brosser cet événement historique aux Verrières dans le Jura en 1871.

Robert Hainard et sa carrière engagée par sa passion de la faune et de la nature,  notamment en peignant sur les rives du Rhône sera évoqué à la Jonction pour ensuite parler de la fresque du plafond du Victoria-Hall, œuvre marquante du parcours original d’Appia.

Nous terminerons cette balade par un accueil informel et convivial à la librairie Atmosphère, partenaire de ces visites.