Dans les bras de Morphée – Sa 3 sept 2022

Date(s)

3 septembre 2022 13h15

Lieu de départ

Parc des Cropettes dans la cours de l'école

Inscriptions

Samedis du vélo

C’est une balade en partenariat avec les Samedis du Vélo où vous devez impérativement vous inscrire au Samedis du vélo

Coyau / Wikimedia Commons

Parcours

Petite mort, moment mystérieux et énigmatique, le sommeil reste une grande source de fantasmes, de recherches scientifiques et surtout de problèmes de santé quand il vient à manquer.

Qui dit sommeil, dit également réveil de l’inconscient, du tacite, du caché, de l’incontrôlé, formidable matériel pour la littérature bien entendu!

Cette visite insolite et décalée vous propose de venir avec votre doudou ou votre oreiller pour pédaler d’un lieu de sieste inédit à un autre afin d’écouter, allongés sur l’herbette, des textes consacrés à ce phénomène si particulier qu’est le sommeil.

Nous aborderons La vérité des songes d’Aristote pour ensuite au parc des Bastions s’intéresser à un bas-relief en lien avec Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen.

Par-delà le mur du sommeil avec H. P. Lovecraft fera l’objet d’un lien entre science et fantastique pour basculer dans une étrange insomnie avec Haruki Murakami: Sommeil.

Une touche d’humour nous permettra d’aborder le sommeil à deux avec l’ouvrage du sociologue Jean-Claude Kaufmann: Un lit pour deux avant d’être accueillis avec une vitrine de livres et un moment convivial et informel à la librairie Atmosphère!