Sélectionner une page

Sexy la petite reine? Bien évidemment! D’ailleurs, la cyclolittérature va se décliner dans cette balade avec des courbes tout à fait particulières!

Date(s)

Sa 01 juin 2019 13h15

Lieu de départ

Parc des Cropettes

Balade

Cette balade cyclolittéraire est en partenariat avec les Samedis du Vélo, www.samediduvelo.ch et la librairie «Atmosphère», www.blogatmosphere.ch

Il vous faut impérativement vous inscrire sur leur site web : www.samediduvelo.ch. Vous venez avec votre vélo ou en empruntez un par vos soins et à l’avance à «Genève Roule». Les balades ont lieu par n’importe quelle météo.

Parc des Cropettes @ Geneva | Guilhem Vellut | Flickr

Parc des Cropettes @ Geneva | Guilhem Vellut | Flickr

Les Bains des Pâquis offrent un cadre tout à fait idéal avec leur sauna qui permettra d’aborder: «Une nuit dans un harem maure» avant de s’arrêter devant le Moulin Rouge pour évoquer un effeuillage drôlatique et érotique sous la plume d’Albertine et de Germano Zullo: «Le vestiaire de Lilith».

Nous commencerons aux abords de l’école de Saint-Pierre-de-Clages dont le rez-de-chaussée abritait jadis une laiterie-fromagerie afin de relater une des légendes locales répertoriées sous la plume de Maurice Zermatten: le Follaton, un être tout à fait curieux, habitant du vent, très taquin, faisant parfois cailler le lait de la fromagère Rosalie quand il ne le faudrait pas pour mieux se jouer d’elle… bien évidemment que la vue sur les belles montagnes avoisinantes, comme tout proche Le Grand Muveran, seront l’occasion d’échanger sur une ascension pédestre particulière, à la fois quête introspective et jeu de limites aux frontières du réel de la montagne avec: Rosa-Blanche, de la plume de Mathias Jolliet, auteur romand adepte des randonnées en montagne. L’église de Saint-Pierre-de-Clages, véritable joyau du patrimoine architectural et clunisien, servira d’écrin pour peut-être, juste à côté vers l’atelier artistique, croiser le… Dahu? Patrick Leroy nous brosse le portrait de cet animal délicieux et décalé en bande dessinée. C’est à l’entrée du village sur la rue de l’Eglise que notre regard se portera sur l’autre chaîne de montagnes en direction du… Cervin! Une histoire digne de légende est bien celle des premiers alpinistes qui ont tout risqué pour l’ascension du Cervin, premières expéditions documentées par Nicolas Eedesmann dans: Cervin, obélisque des passions. Nous terminerons notre boucle littéraire et historique devant l’Office du Tourisme où jadis, en bordure de route, se situait la ferronnerie du village: Le Fer et la Tresse conte précisément sous la plume de Maurice Zermatten le récit de Hans Schmid, forgeron de Visperterminen, haut-village de Viège, aux prises avec sa fille unique Véronica.

Ces visites guidées littéraires et patrimoniales auront lieu par n’importe quelle météo et le départ est devant l’Office du Toursime aux horaires indiqués. Vous pouvez vous inscrire sur le site des événements: www.village-du-livre.ch ou auprès de l’Office du Tourisme en arrivant sur les lieux le jour même.

Quand le Valais nous était conté!
Au plaisir de vous retrouver!