"Contes et légendes du Valais" 23-24-25.08.2019 Fête du Livre à Saint-Pierre-de-Clages ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Contes et Légendes du Valais" 
 

Vendredi 23, Samedi 24 et Dimanche 25 août 2019, rendez-vous Vendredi 23 à 15H, Samedi 24 à 13H30 et 17H et Dimanche 25 août à 14H00 et 15H30 pour un départ devant le site de l'exposition de Maurice Zermatten à Saint-Pierre-de-Clages, 27ème édition de la Fête du Livre !

 

Ces visites guidées à pied alliant littérature et patrimoine d'une durée moyenne de 1H30 vous proposeront un panel varié de la bande dessinée en passant par le roman, le recueil de contes et légendes et la chronique de montagne en lien étroit avec la thématique de la 27ème édition de la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages : "contes et légendes du Valais" ! Nous découvrirons des personnages hauts en couleurs comme le Dahu ou le Follaton, mais aussi les mystères des ascensions alpines entrées en légende ! Ouvrez grand vos oreilles, car il vous sera conté !

 

Nous commencerons aux abords de l'école de Saint-Pierre-de-Clages dont le rez-de-chaussée abritait jadis une laiterie-fromagerie afin de relater une des légendes locales répertoriées sous la plume de Maurice Zermatten : le Follaton, un être tout à fait curieux, habitant du vent, très taquin, faisant parfois cailler le lait de la fromagère Rosalie quand il ne le faudrait pas pour mieux se jouer d'elle...bien évidemment que la vue sur les belles montagnes avoisinantes, comme tout proche Le Grand Muveran, seront l'occasion d'échanger sur une ascension pédestre particulière, à la fois quête introspective et jeu de limites aux frontières du réel de la montagne avec : Rosa-Blanche, de la plume de Mathias Jolliet, auteur romand adepte des randonnées en montagne. L'église de Saint-Pierre-de-Clages, véritable joyau du patrimoine architectural et clunisien, servira d'écrin pour peut-être, juste à côté vers l'atelier artistique,, croiser le...Dahu ? Patrick Leroy nous brosse le portrait de cet animal délicieux et décalé en bande dessinée. C'est à l'entrée du village sur la rue de l'Eglise que notre regard se portera sur l'autre chaîne de montagnes en direction du...Cervin ! Une histoire digne de légende est bien celle des premiers alpinistes qui ont tout risqué pour l'ascension du Cervin, premières expéditions documentées par Nicolas Eedesmann dans : Cervin, obélisque des passions. Nous terminerons notre boucle littéraire et historique devant l'Office du Tourisme où jadis, en bordure de route, se situait la ferronnerie du village : Le Fer et la Tresse conte précisément sous la plume de Maurice Zermatten le récit de Hans Schmid, forgeron de Visperterminen, haut-village de Viège, aux prises avec sa fille unique Véronica.

 

Ces visites guidées littéraires et patrimoniales auront lieu par n'importe quelle météo et le départ est devant l'Office du Toursime aux horaires indiqués. Vous pouvez vous inscrire sur le site des événements : www.village-du-livre.ch ou auprès de l'Office du Tourisme en arrivant sur les lieux le jour même.

 

Quand le Valais nous était conté ! Au plasiir de vous retrouver !

 





 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >