"Le Noir est une couleur" 09.10.2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Le Noir est une couleur" 
 

Dimanche 9 octobre 2016, rendez-vous à 14H00 à la ferme de Budé au Petit-Saconnex, (bus 3), balade à pied

 

"La couleur noire renferme l'impossible vivant.

Son champ mental est le siège de tous les inattendus, de tous les paroxysmes. Son prestige escorte les poètes et prépare les hommes d'action."

René Char

 

 

Cette balade à pied dans le quartier du Petit-Saconnex a été établie en collaboration avec les éditions Encre Fraîche (www.encrefraiche.ch) et l'Association Animation du Petit-Saconnex-Village autour de la thématique de la couleur noire en lien avec des textes-clés qui mettent ce thème en valeur.

 

 

Tout en découvrant des lieux du quartier insolites, voire décalés, nous suivrons l'histoire des représentations dans l'inconscient collectif autour du noir sous ses différentes déclinaisons. Le Noir en peinture et en histoire de l'art avec l'exemple moderne de Pierre Soulages, la couleur du deuil occidental et du thriller en littérature avec Oliva Gerig et L'Ogre du Salève, le fantastique avec la nouvelle angoissante au possible d'Edgar Allan Poe The Black Cat et finalement le deuil impossible ou difficile dans un contexte génocidaire avec l'ouvrage Impasse Khmère d'Olivia Gerig.

 

Nous terminerons la balade à la ferme de Budé avec une rencontre informelle avec Olivia Gerig et les éditions Encre Fraîche autour d'un apéro-tapas noir, le Tapanoir.

La balade est entièrement gratuite et a lieu par n'importe quelle météo. Pas besoin de s'inscrire, il faut juste venir à 14H au rendez-vous à la ferme de Budé. Le parcours est à pied et tient sur deux heures.

 

 

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >