"Dans les bras de Morphée" 01.09.2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Dans les bras de Morphée" 
 

Samedi 1er septembre 2018, rendez-vous à 13H15 dans le cours de l'école des Cropettes

 

Cette balade est en partenariat également avec la librairie Atmosphère : www.blogatmosphere.ch et les Samedis du Vélo : www.samediduvelo.ch.

 

Dormir...si on dort huit heures par jour, un tiers de notre existence se déroule alors dans les bras de Morphée. Petite mort, moment mystérieux et énigmatique, le sommeil reste une grande source de fantasmes, de recherches scientifiques et surtout de problèmes de santé quand il vient à manquer. Qui dit sommeil, dit également réveil de l'inconscient, du tacite, du caché, de l'incontrôlé, formidable matériel pour la littérature bien entendu !

 

Cette visite insolite et décalée vous propose de venir avec votre doudou ou votre oreiller pour pédaler d'un lieu de sieste inédit à un autre afin d'écouter, allongés sur l'herbette, des textes consacrés à ce phénomène si particulier qu'est le sommeil.

 

Nous commencerons à la Promenade de l'Observatoire par le lien entre l'histoire de l'art et un parchemin égyptien qui retrace le livre des morts...de la psychostasie égyptienne nous tisserons un fil avec le philosophe antique grec Aristote qui consacre un ouvrage à La vérité des songes d'un point de vue bien particulier. Nous pédalerons ensuite jusqu'au parc des Bastions pour créer une passerelle entre le socle d'une sculpture et l'érotisme d'un bas-relief qui fait l'objet d'un ouvrage de S. Freud : Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen.La psychanalyse offre ainsi un socle propice au fantastique avec : Par-delà le mur du sommeil de H.P. Lovecraft que nous aborderons dans le parc du Musée des sciences avant de nous rendre dans un lieu tout à fait particulier entre eau et route pour l'insomnie étrange d'Haruki Murakami : Sommeil. Nous nous prélasserons avec l'analyse sociologique tout à fait curieuse et drôlatique de Jean-Claude Kaufmann : Un lit pour deux sur le ponton des berges du Rhône avant d'être accueillis avec une vitrine de livres et un moment convivial et informel à la librairie Atmosphère !

 

Pour cette balade, l'inscription est indispensable sur le site web des samedis du vélo : www.samediduvelo.ch. Vous venez avec votre vélo ou en empruntez un par vos soins et à l'avance à "Genève Roule". Au plaisir de vous y retrouver et...à vos petites reines !

 

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >