"Dans les bras de Morphée" 17.09.2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Dans les bras de Morphée" 
 

Dimanche 17 septembre 2017, rendez-vous à 14H00 au magasin "Coco-Mat" sur le quai Gustave-Ador No 26

 

 

Ce parcours insoite et décalé sur votre "Petite Reine" est un partenariat entre le magasin "La Pédale" à Lausanne, www.lapedale.ch et le magasin "Coco-Mat", www.coco-mat.com, partenariat qui m'a permis d'élaborer des liens entre le sommeil, la rêverie et...la bicyclette !

 

Dormir...si on dort huit heures par jour, un tiers de notre existence y serait donc consacré ! Petite mort, moment mystérieux et énigmatique, le sommeil reste une source de fantasmes, de recherches scientifiques et surtout de problèmes de santé quand il vient à manquer.

Qui dit sommeil, dit également réveil de l'inconscient, du tacite, du caché, de l'incontrôlé, formidable matériel pour la littérature bien entendu.

 

Cette visite tout à fait impromptue va vous faire découvrir des lieux de siestes décalées en lien avec une littérature consacrée de près ou de loin au sommeil...vous pourrez, allongés sur l'herbette ou ailleurs, avec votre coussin que vous aurez amené, écouter alors comment la littérature décline ce phénomène tout particulier du sommeil.

 

Nous comencerons sur la Promenade de l'Observatoire afin de tisser des liens avec l'histoire de l'art, la psychostasie des Egyptiens et un texte d'Aristote : La Vérité des songes. Nous nous rendrons en quelques coups de pédale ensuite aux Bastions pour aborder comment un fantasme peut donner vie à un bas-relief grâce à l'ouvrage de W. Jensen : Le délire et les rêves dans la Gradiva, repris par S. Freud. Le fantastique frissonnant sera notre prochaine littérature au parc du Musée des Sciences avec H. P. Lovecraft, l'un des maîtres du genre avec sa nouvelle : Par-delà le mur du sommeil. Un petit tour aux Grottes nous permettra de soulever le problème de l'insomnie chronique avec : Sommeil, d'Haruki Murakami et nous terminerons par un moment plus convivial de retour au magasin Coco-Mat avec un texte drôlatique à souhait : Un lit pour deux de J.-C. Kaufmann.

 

Cette balade nécessite une inscription auprès de l'adresse mail du magasin "La Pédale" : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , car le nombre de personnes est limité. Un défraiement vous sera également indiqué. Il vous faudra venir avec un coussin ou un oreiller facilement transportable et votre propre vélo ou alors un vélo emprunté par vos soins et à l'avance à "Genève Roule". En cas de forte pluie avérée, la balade est annulée.

 

A vos petites reines !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >