"Déclinaisons de l'oiseau en littérature" 23.09. et 28.10.2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Déclinaisons de l'oiseau en littérature" 
 

Samedis 23 septembre et 28 octobre 2017, rendez-vous à 11H30 devant la bibliothèque municipale d'Yverdon, place de l'ancienne poste 4, balade à pied

 

Cette balade à pied totalement inédite est un partenariat avec le Cenre d'Art Contemporain d'Yverdon-Les-Bains, www.centre-art-yverdon.ch et permet d'introduire une exposition totalement incroyable et unique en Suisse de Celeste Boursier-Mougenot : "From Here to ear", v.22, incluant l'intervention d'oiseaux dans le site d'exposition.

 

Après une brève introduction vous situant la figure de l'oiseau en littérature, nous nous rendrons à la librairie "L'Etage" pour redécouvrir un très beau texte poétique où la part belle est faite à l'illustration par la genevoise Albertine avec le texte de Germano Zullo : Les Oiseaux. C'est ensuite devant La Maison d'Ailleurs que nous aborderons une déclinaison d'heroic fantasy sous forme de bande dessinée célèbre : La Quête de l'oiseau du Temps de Serge Le Tendre et Régis Loisel. En quelques pas, la librairie "Filigrane" sera l'écrin dans lequel nous plongerons dans un autre genre littéraire, le théâtre, avec la pièce L'oiseau vert de Carlo Gozzi mise en scène par Benno Besson, un yverdonnois. Un retour vers le Château nous permettra d'aborder son curieux aspect en 1810 où une étrange cigogne était posée sur son toit, aujourd'hui disparue. La cigogne a un sens symbolique bien particulier dans le Bestiaire médiéval et nous l'illustrerons par un texte antique d'une fable d'Esope : Le Renard et la Cigogne

 

Ce panel littéraire et historique vous permettra de mieux appréhender l'exposition unique "From here to ear" qui sera notre lieu d'arrivée. Nous nous arrêterons devant le Centre d'Art Contemporain d'Yverdon-Les-Bains et vous pourrez vous laisser aller à une expérience visuelle et sonore unique : laissez-vous voler !

 

La balade est gratuite et a lieu par n'importe quelle météo : n'hésitez pas en cas de pluie à vous munir d'un parapluie.Veuillez vous inscrire par mail ou par téléphone sur le site web du Centre d'Art Contemporain d'Yverdon-Les-Bains.

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent