"Ella Maillart et les femmes écrivains voyageurs" 25-26-27.08.2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Ella Maillart et les femmes écrivains voyageurs" 
 

Vendredi 25 août, Samedi 26 août et Dimanche 27 août 2017, rendez-vous devant l'exposition consacrée à Ella Maillart à Saint-Pierre-de-Clages aux horaires suivants : Vendredi 25 : 15H - Samedi 26 : 14H et 16H - Dimanche 27 : 13H00 et 16H, balade à pied

 

"On voit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."

                                                                                                                                                      Nicolas Bouvier, L'Usage du Monde

 

Cette citation en exergue du grand écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier pour lancer le thème de cette balade insolite A PIED au sein du village de Saint-Pierre-de-Clages et à l'occasion de la 25 ème Fête du Livre. Ce parcours mettra en valeur avant tout la Grande Dame suisse du voyage ayant franchi les Alpes vers la Russie et l'Asie, à une époque où les femmes ne voyageaient guère seules ni dans de telles conditions et qui est l'hôte d'honneur de la Fête du Livre 2017 : Ella Maillart.

 

C'est ainsi l'occasion de se pencher sur des femmes précurseures de la littérature par le voyage, un aspect nourrissant l'autre et vice-versa. L'itinéraire va allier la présentation de ces auteures, les thématiques qu'elles abordent à l'appui de la lecture d'extraits de leurs textes, et tisser des liens étroits avec des sites du patrimoine culturel et historique de Saint-Pierre-de-Clages.

 

Après avoir présenté et abordé différents textes d'Ella Maillart, nous nous plongerons dans la littérature de son amie proche : Anne-Marie Schwarzenbach, avec laquelle elle partit dans un voyage initiatique, se voulant même thérapeutique. Leurs points communs et leurs différences seront abordés et nous nous pencherons sur le texte : La Vallée Heureuse.Nous ferons un bond historique pour ensuite aborder une femme écrivain voyageur partie de Suisse : Isabelle Eberhardt, une touche-à-tout qui voulait découvrir le monde avec une avidité insatiable en pleine fin du XIXme siècle. Elle sera la première femme correspondante de guerre dans le sud oranais et elle va pénétrer des cercles restreints comme ceux des soufis, déguisée en homme. L'écriture sera autant journalistique qu'un soutien durant sa vie aussi trépidante que brève. Une autre aventurière sur plusieurs plans nous permettra de nous immerger dans le rapport à l'Asie par les voyages et les écrits d'Alexandra David-Néel.Passionnée par les philosophies orientales et l'anarchisme elle mène la vie d'une femme libre et voyageur bien avant l'heure. Nous retracerons ses 14 ans de voyages en Asie grâce à son ouvrage : Voyage d'une Parisienne à Lhassa. Avant de terminer le parcours à l'exposition consacrée à Ella Maillart, il sera bienvenu d'aborder une femme écrivain voyageur contemporaine : Aude Seigne qui a obtenu le Prix Nicolas Bouvier au Festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo en 2011 pour : Les neiges de Damas.

 

Cette visite littéraire à pied aura lieu par n'importe quelle météo : en cas de pluie avérée nous pourrons échanger sur ces femmes écrivains voyageurs et leurs textes dans une salle. Il vous suffit de vous inscrire auprès de l'Office du Tourisme de Saint-Pierre-de-Clages, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , tél : 027/306.50.06 ou au mail de la Fête du Livre : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , ou de venir directement aux horaires indiqués devant la salle d'exposition Ella Maillart....et que la plume soit voyageuse !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent