"Le Bestiaire médiéval et la littérature" 05.08.2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Le Bestiaire médiévlal et la littérature " 
 

Samedi 5 août 2017, rendez-vous à 13H15 au parc des Cropettes

 

Cette balade particulière en partenariat avec les Samedis du Vélo, www.samediduvelo.ch, vous permettra de découvrir le bestiaire médiéval en lien avec un panel d'animaux liés à l'histoire de Genève et le tout reliés à la symbolique de ce bestiaire dans la réception littéraire. Cette visite fait l'objet d'une publication de Pro-Vélo Genève que vous pourrez alors découvrir !

 

La symbolique des animaux des bestiaires médiévaux ont marqué nos représentations, nos croyances, notre langage et par conséquent la littérature également. Cette visite vous permettra de découvrir quelques figures choisies du bestiaire médiéval en lien avec des éléments animaliers de notre patrimoine genevois in situ et les mettre en valeur par les textes littéraires.

 

Nous commencerons par les deux lions du Monument Brunschwig gardant le mausolée face à la Rade de Genève pour aborder le Roi des animaux du Bestiaire médiéval. Un magnifique texte métaphorique d'Henry Bauchau nous montrera les liens possibles avec Diotime et les lions.C'es ensuite à la Maison des Paons que nous verrons combien cet animal associe le beau et le laid, paradoxe repris notamment dans les Fables de La Fontaine. Un jeu de pistes vous attendra ensuite à la Cathédrale autour d'une sirène à queue bifide qui fera le lien avec celles évoquées dans l'Odyssée d'Ulysse par Homère.Vous pourrez découvrir ensuite pourquoi une petite belette court le long du socle de la statue de Philibert Berthelier, belette aux vertus étranges qu'on retrouve aussi chez le fabuliste Esope. Bien évidemment, la symbolique médiévale de l'aigle sera exposée en lien avec les armoiries de la Ville de Genève et un texte de Corinne Jaquet avant d'évoquer les oies au parc des Chaumettes. Les oies médiévales et leurs symboles seront mises en lien avec le conte nordique des oies sauvages du voyage de Nils Holgersson et les oies sauvages de Selma Lagerlöf. 

 

Il faut impérativement vous inscrire pour cette balade sur le site des Samedis du Vélo, www.samediduvelo.ch et venir au rendez-vous avec votre vélo ou en emprunter un par vos soins et à l'avance à "Genève Roule". Toute communication passe par le site des Samedis du Vélo.

 

Au plaisir de vous retrouver et...à vos petites reines !

 

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >