"L'origine : littératures africaines" 06.05.2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"L'origine : littératures africaines" 
 

Samedi 6 mai 2017, rendez-vous à 13H15 au parc des Cropettes

 

Cette balade est en partenariat avec les Samedis du Vélo, www.samediduvelo.ch et la librairie "Le Vent des Routes", www.vdr.ch qui accueillera les participants en fin de parcours dans la librairie éponyme.Le parcours brosse un tableau introductif à une littérature souvent méconnue bien que floride et spécifique : la littérature dite africaine.

 

Le Musée de la Croix-Rouge servira de cadre pour soulever l'aspect génocidaire d'un pan de l'histoire du Cameroun qui ressurgit dans le récit d'inspiration autobiographique de Max Lobe, auteur genevois et camerounais. Nous aborderons ensuite la poésie étroitement liée au choc culturel et à la discrimination de Tchicaya U Tam'Si sur les rives du Léman aux Bains des Pâquis avant de saisir les grandes lignes de ce qu'Edouard Glissant définit comme la créolisation du langage. Nous verrons ensuite avec Maya Angelou le côté sombre du racisme envers les femmes avec son texte poignant : Lettre à ma fille pour faire enchaîner avec un voyage littéraire autour du monde des auteurs dits africains avec Alain Mabanckou.

 

L'Afrique est le berceau de la musique et peut-être aussi d'une écriture tout à fait particulière, celle de l'altérité.

 

Pour participer à cette balade il vous faut vous inscrire sur le site des Samedis du Vélo, www.samediduvelo.ch, et venir avec votre bicycle ou alors vous en procurer un par vos soins et à l'avance auprès de "Genève Roule". Toute communication passe par le site des Samedis du Vélo.

 

Au plaisir de vous retrouver e...à vos petites reines !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >