"Chocolat et littératures épicées" 19.03.2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Chocolat et littératures épicées" 
 

Samedi 19 mars 2016, rendez-vous à 13H30 à la Place du Rhône, place au bout du pont des Bergues, côté rues Basses

 

 

Cette première balade de la saison 2016 est devenue un classique d'ouverture de la saison cyclolittéraire réadaptée chaque année, grâce à des partenaires précieux et engagés : des chocolatiers-artisans genevois qui vont vous ouvrir leurs portes et vous faire partager leur passion !

 

Cette année, l'accent est mis sur les épices...partageant la Route de la Soie, moins connue et pourtant tout aussi précieuse sous nos papilles...la Route des Epices. Nous allons découvrir des textes en lien avec le commerce des épices du XVIIIème et du XIXème siècles en tissant des liens avec leur utilisation par les chocolatiers-créateurs choisis. D'abord, nous aurons le plaisir de rencontrer Monsieur Paganel, www.paganel.ch, et son sourire moustachu mémorable dans son arcade à Carouge pour découvrir le roman très bien documenté : Les chasseurs d'épices, qui fait de Pierre Poivre le héros principal auquel on doit le secret de la culture des épices. En quelques coups de pédale, nous nous rendrons ensuite sur la Rive droite pour être accueillis par Monsieur Ducret, www.ducret-patisserie.ch, dans le cadre d'un texte quasi documentaire : La carte perdue de John Selden qui relate l'histoire géographique de la route des épices en mer de Chine. Nous terminerons à l'arcade Favarger, www.favarger.com, avec un texte poétique à souhait : La maîtresse des épices : quand les épices soignent tous les maux et, parfois, font rencontrer...l'Amour !

 

Cette visite a lieu par n'importe quelle météo : en cas de pluie forte et avérée, rendez-vous directement chez Monsieur Paganel à son arcade, rue de Carouge 71 à 13H30. Nous nous déplacerons alors en transports publics et avec nos parapluies. Il est indispensable de vous inscrire, car le nombre de participants est limité, par le biais de ce site web ou à : krishnasitarao(arobase)hotmail.com. Vous recevrez alors un mail de confirmation ainsi que les modalités pour cette balade.Vous venez avec votre propre vélo ou en empruntez un par vos soins et à l'avance à "Genève Roule".

 

 

A vos petites reines  !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >