"Streetlittératures" 24-25.10.2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Streetlitératures" 
 

Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 à 14H,départ à la Place du Rhône, place au bout du pont des Bergues, côté rues Basses

 

 

Ces balades inédites ont été créées avec le partenariat du Musée d'Art et d'Histoire de Genève et son projet de "Street Art", l'Outings project 2015 dont l'initiateur est l'artiste et cinéaste français Julien de Casabianca (voir page d'accueil du site web du Musée d'Art et d'Histoire de Genève : www.mah-geneve.ch).

 

Ces balades vous présentent de façon originale un panel choisi d'oeuvres créées pour l'événement et exposées dans différents quartiers de la Ville de Genève. Les créations sont des photos de pièces exposées dans le Musée d'Art et d'Histoire, choisies par des jeunes du niveau 8ème P, agrandies à taille humaine, découpées et collées dans la cité de Calvin. Des liens seront tissés entre les pièces collées et des textes littéraires...comment l'art est revisité et implanté dans la cité !

 

 

Le samedi 24 octobre, le parcours vous proposera des personnages de toiles de Jacques-Laurent Agasse, Juan de Flandes ou Firmin Massot, entre les Eaux-Vives, les Grottes et Plainpalais et seront mises en lien avec des textes allant du fantastique au récit de voyage en passant par le thriller ! Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir La Vouivre de Marcel Aymé, L'Ogre du Salève d'Olivia Gerig, premier roman d'une auteure genevoise prometteuse, et Un été au Sahara d'un peintre et écrivain orientaliste : Eugène Fromentin.

 

Le dimanche 25 octobre, l'itinéraire différent vous emmènera aux Grottes, à Saint-Jean et à Plainpalais, découvrir les figures des oeuvres de Ferdinand Hodler, Firmin Massot et de peintres flamands méconnus. Ces tableaux seront mis en lien avec des écrits de voyage comme Du Progrès de Rodolphe Töpffer, notre inventeur de la bande dessinée genevois, un récit initiatique et poétique : Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemmingway et une biographie : La vie de Ferdinand Hodler, petit ouvrage de 1923 d'Ewald Bender.

Lors des deux balades, une réflexion sur l'interaction entre l'espace urbain, l'image et le public, sera proposée à l'appui de textes de recherches sur l'image et la caricature dans la presse.

 

Concernant les modalités participatives : vous devez impérativement vous inscrire, car il y a un nombre limité à 25 personnes. Vous pouvez vous inscrire sur l'adresse krishnasitarao[arobase]hotmail.com ou par sms au 078.822.64.00. L'itinéraire ne recquiert aucune compétence sportive particulière et tient sur 2 heures de parcours avec une fin au Musée d'Art et d'Histoire. La balade gratuite est accessible dès l'âge de 15 ans (pour les adolescents, un accompagnement d'un adulte et le port du casque vélo est demandé). Chaque participant est responsable de sa conduite et de son vélo, la guide n'engage aucune responsabilité les concernant. En cas de pluie forte et avérée, la balade et annulée.

 

A vos petites reines  !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >