"In vino veritas" et "Plumes valaisannes le long du Rhône" 26-27-28.08.2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"In vino veritas" et "Plumes valaisannes le long du Rhône"
 

Vendredi 26, Samedi 27 et Dimanche 28 août 2016 à 14H "In vino veritas" et 16H "Plumes valaisannes le long du Rhône", départ devant l'Office du Tourisme à Saint-Pierre-de-Clages, ces visites sont en partenariat avec le 24 ème Festival du Livre de Saint-Pierre-de-Clages, www.village-du-livre.ch et sont des visites A PIED.

 

 

In vino veritas, l'adage de Kierkegaard ne pouvait mieux se prêter à une visite guidée littéraire à pied dans le vignoble de Chamoson !

 

Nous tisserons des liens avec des romans choisis tout au long du paysage régional entre les Alpes, Sion et l'embouchure du Rhône. Le parcours croisera notamment la route du vin pédestre pour redécouvrir aussi les fameux cépages à l'origine de grands crus comme le Chasselas ou le Fendant, par exemple. Vin, rapport à la terre et épicurisme sont de belles sources d'inspiration littéraire. Tel est le cas du premier texte : Romanée-Conti 1935 du Japonais Takeshi Kaiko qui relate l'amitié de deux hommes qui échangent sur la vie durant une nuit de dégustation de la cuvée susmentionnée. Récit troublant abordé dans le cadre des Marais d'Ardon et de Chamoson afin de saluer le travail de Pro Natura Valais et de peut-être croiser certaines curieuses vaches écossaises !

 

Nous continuerons ensuite sur un point de vue qui révèle la ville de Sion au loin, ville qui a abrité en 2013 une grande rétrospective sur les peintres de l'Ecole de Savièse sont l'écrivain-peintre Marguerite Burnat-Provins faisait partie : nous découvrirons sa poésie et ses peintures. Au détour d'une croix, nous aborderons le philosophe et romancier particulier Kierkegaard avec In vino veritas, avant de tourner les pages d'un tout autre genre littéraire : la bande dessinée ! Grâce aux illustrations de Malisan et au scénario de Corbeyran, nous suivrons les déboires de Lionello Tommasini et sa soeur Tessa dont la vision de la viticulture est diamétralement opposée...jusqu'à l'héritage de leur grand-mère Ortensia...Nous terminerons en rejoignant le coeur du Festival : l'église romane magnifique de Saint-Pierre-de-Clages, qui servira de cadre pour aborder l'autobiographie du fils méconnu du grand écrivain John Fante, Dan Fante.

 

"Plumes valaisannes le long du Rhône" à 16H, vous emmènera, elle, sur les traces d'auteurs locaux aussi marquants que la figure de C.-F. Ramuz, Maurice Chappaz, Maurice Zermatten, Corinna Bille ou encore Daniel Cordonnier. Chaque auteur sera abordé en lien avec le Valais, dans son style et sa recherche littéraires ainsi que dans son parcours de vie.

 

Vous devez impérativement vous inscrire pour participer à cette balade qui a donc lieu sur les trois jours des festivités avec deux départs par jour, à 14H "In vino veritas" et à 16H "Plumes valaisannes le long du Rhône" devant l'Office du Tourisme sur la place centrale. Inscriptions sur le site web de l'événement, www.village-du-livre.ch ou directement à l'Office du Tourisme sur place. Les visites ont lieu par n'importe quelle météo.

 

Cette visite ainsi que : Plumes valaisannes le long du Rhône et de la Losentse sont aussi conçues pour un parcours cycliste. Vous pouvez les télécharger et les imprimer sur le site de l'Office du Tourisme de Chamoson, emprunter un vélo à Valais Roule dont un cabanon est situé à l'entrée du village et partir en...cyclolittérature !

 

 

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >