"Plumes valaisannes le long du Rhône" 29.08.2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Plumes valaisannes le long du Rhône" 
 

Samedi 29 août 2015, cabanon "Valais Roule" à l'entrée du village de Saint-Pierre-de-Clages à 15H30

 

Des cours d'eau comme fil rouge...et pas n'importe lesquels ! Il va s'agir de longer la Losentse et le Rhône jusqu'aux Marais d'Ardon et de Chamoson tout en se laissant bercer par le flux littéraire de belles plumes valaisannes ! Une manière originale de redécouvrir nos auteurs !

Cette balade est un partenariat avec l'Office du Tourisme de Chamoson et le Festival du Livre de Saint-Pierre-de-Clages pour le plus grand plaisir des cyclolittéraires !

 

Nous choisirons certains contes et légendes compilés par Maurice Zermatten pour donner vie aux fées et aux animaux aux comportements bizarres le long de la Losentse. Lorsqu'elle se jète dans le Rhône, ce sera l'occasion de découvrir un texte à point nommé : "Les portes du lac" de C.-F. Ramuz qui a choisi cette région pour l'écrire. Un auteur contemporain qui aime à vulgariser des théories scientifiques sous forme de polars, Daniel Cordonnier, nous emmènera sur le : "féminin du temps" aux Bex. Avec la vue sur ces fameuses "cimes blanches", ce sera l'occasion de revenir sur la formidable polémique locale de 1976 avec Maurice Chappaz dans : "Les maquereaux des cimes blanches". Le cadre des Marais est tout à fait approprié pour évoquer une certaine : "Demoiselle sauvage" de Corinna Bille qui fait place à l'indicible d'une manière bien singulière.

 

Nous serons accueillis par une verrée en fin de balade au centre de l'événement du Festival du Livre, occasion pour vous de partir à la recherche d'ouvrages qui vous auront intéressés ! Pour participer, il faut vous inscrire par tél : 027.306.61.13 dès le jeudi 27 août 2015. Vous pouvez venir avec votre propre vélo ou alors en emprunter un au nouveau cabanon de "Valais Roule" à l'entrée du village de Saint-Pierre-de-Clages à l'avance et par vos soins.

 

 

A vos petites reines  !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >