"In vino veritas" 28-30.08.2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"In vino veritas" 
 

Vendredi 28 août et dimanche 30 août 2015, cabanon "Valais Roule", entrée du village de Saint-Pierre-de-Clages à 15H30

 

Quand le vignoble de Chamoson croise un parcours cyclolittéraire : il ne reste plus qu'à suivre l'adage repris par Kierkegaard : in vino veritas ! Cette balade est un partenariat avec l'Office du Tourisme de Chamoson et la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages pour le plus grand plaisir des cyclolittéraires !

 

C'est dans ce magnifique paysage viticole autour de Saint-Pierre-de-Clages, haut-lieu du Festival du Livre annuel, que nous choisirons d'allier les cépages à l'origine de crus fameux, comme le chasselas pour le Fendant, par exemple, avec des textes littéraires en lien avec différents aspects du vin. Vous pourrez découvrir des aspects de patrimoine, d'histoire et de culture tout en explorant des textes du roman à la philosophie en passant même par la bande dessinée.

 

Aux Marais d'Ardon et de Chamoson, une nuit de dialogue entre deux amis autour d'une cuvée Romanée Conti 1935 sera notre premier arrêt sous la plume de Takeshi Kaikô. Nous découvrirons l'origine des lieux-dits, comme celui des Dahrres pour jeter notre regard sur Valère et Tourbillon à Sion, ville qui a exposé en 2013 des toiles de la poète, écrivain et peintre : Marguerite Burnat-Provins. Devant la plaque consacrée à l'Humagne Blanc, nous verrons si le dialogue particulier de cinq hommes sur le sujet le plus "complexe" de la Femme dans "in vino veritas" de Kierkegaard, "requinque à tout âge Madame et Monsieur ! Un domaine viticole peut être au centre d'intrigues de territoires familiaux, comme c'est le cas de la bande dessinée : "in vino veritas" de Corbeyran et Malisan, qui nous emmènera sur les traces du Sangiovese en Toscane. Nous terminerons la balade au coeur de la Fête du Livre, à l'église romane de Saint-Pierre-de-Clages pour échanger sur l'autobiogaphie poignante et crue du fils de John Fante, Dan Fante : "Dommages collatéraux, l'héritage de John Fante.

 

Une verrée bien méritée attendra les cyclolittéraires aguerris !

Pour participer, il faut vous inscrire par tél : 027.306.61.13, dès le jeudi 27 août 2015. Vous pouvez venir avec votre vélo ou en emprunter un au nouveau cabanon de "Valais Roule" à l'entrée du village par vos soins et à l'avance, lieu de départ de la visite guidée. 

 

 

A vos petites reines  !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >