"Chocolat et lettres amoureuses d'écrivains célèbres" 28.03.2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Chocolat et lettres amoureuses d'écrivains célèbres" 
 

Samedi 28 mars 2015, place du Rhône à 13H30

 

Cette balade introductive de la saison 2015 de cyclolittérature est devenue est vrai "classique" qui se réajuste et se décline chaque fois différemment !

Cette année, nous aurons le plaisir d'être accueillis par des chocolatiers artisanaux genevois qui font partie de notre patrimoine culinaire pour le plus grand bonheur de nos papilles  ! "Paganel", www.paganel.ch; "Ducret" et "Favarger", www.favarger.ch, seront au rendez-vous. Côté littérature, nous aborderons les échanges épistolaires amoureux d'écrivains célèbres afin d'allier sensualité chocolatée avec celle de la plume : une belle rencontre !

 

Nous commencerons par les lettres de Simone de Beauvoir à son amant américain Nelson Algren, un échange épistolaire comptant dix-sept années d'un amour transatlantique. Nous verrons comment l'auteure du "Deuxième Sexe" revisite son point de vue littéraire et politique grâce à un échange riche avec un homme de Lettres du Nouveau Monde. Pour illustrer gustativement cette rencontre franco-américaine, nous pourrons déguster les créations de notre chocolatier genevois "Paganel" dans sa chocolaterie à la rue de Carouge 71. Puis, en quelques coups de pédale, nous nous rendrons sur l'autre rive du Léman, côté avenue Wendt, pour l'arcade "Ducret", où nous aborderons le monde poétique d'Apollinaire avec les : "Poèmes à Lou". Un bref arrêt en passant s'imposera au Parc des Bastions au pied du buste d'Augustin-Pyrame De Candolle, où la curieuse sculpture représentant Juliette Drouet évoque un scandale sous forme de triangle amoureux.

 

Nous reviendrons à la littérature et au chocolat en terminant cette balade le long du Rhône à la nouvelle arcade "Favarger", où nous aborderons les lettres et poèmes romantiques anglais de John Keats à sa Muse : "Lettres à Fanny".

 

Pour cette thématique, n'hésitez pas à réserver par vos soins des tandems à "Genève Roule" pour emmener l'élu/e de votre coeur. Rendez-vous à la place du Rhône avec vos"petites reines" ! Cette balade a lieu par n'importe quelle météo : s'il pleut de façon forte et avérée, rendez-vous directement chez Paganel, rue de Carouge 71 à 13H30 avec vos parapluies, et la balade se fera à pied et en transports publics. Pas de réservation nécessaire, venez simplement au lieu de rendez-vous.

  

A vos petites reines  !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >