"Utopies cyclolittéraires genevoises" 13.10.2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
"Utopies cyclolittéraires genevoises" 
 

Dimanche 13 octobre 2013, Place du Rhône à 11H00

 

Cette visite guidée cyclolittéraire, telle une utopie réalisée, va oser tisser des liens entre utopie, littérature et la cité de...Calvin !

Elle fait partie du programme de la "Fureur de Lire 2013" dont la thématique se décline sous l'utopie.

 

L'île Rousseau servira de cadre pour aborder le mythe de l'Atlantide auquel se réfère Platon dans ses écrits afin d'aborder le pendant sous forme de contre-utopie ensuite au Grand-Théâtre avec la comédie d'Aristophane : "Les oiseaux". En quelques coups de pédale nous irons au Musée d'histoire des sciences qui nous permettra de nous plonger dans "La Cité du Soleil" de Campanella, avant de se rendre à la place du Molard, où devant la plaque commémorative de Lénine, nous aborderons le mouvement anarchiste auquel il s'oppose, grâce à Makhno : "La république anarchiste". C'est au pied des falaises du quartier de Saint-Jean que nous imaginerons les troglodytes des : "Lettres persanes" de Montesquieu pour terminer avec l'architecture avant-gardiste de l'immeuble Clarté de Le Corbusier. Non seulement architecte, ce penseur, urbaniste, écrivain et plasticien propose une réflexion de fond sur la cité et son développement.

 

Venez directement à 11H00 avec votre vélo ou un vélo emprunté par vos soins à "Genève Roule" à la place du Rhône. La balade se terminera par le brunch de la Fureur de Lire à la Maison communale de Plainpalais. Vous pouvez vous inscrire au no 078.822.64.00.

 

A vos petites reines  !

 


 

PHOTOS A VENIR !

 

 
< Précédent   Suivant >