Présentation
VISITES GUIDEES CYCLO-LITTERAIRES GENEVOISES, S. Pottacheruva, 2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image

LE CONCEPT : « La Cyclolittérature»

Vous aimez lire ? Vous aimez le vélo ? Alors la cyclo-littérature pourra répondre à vos deux

passions.

Il s'agit de démystifier les caricatures du cycliste sportif d'élite et celle de l'homme de Lettres

enfermé dans une bibliothèque poussiéreuse toute la journée. Il est possible de se déplacer à vélo en Ville de Genève de façon agréable et sécuritaire tout en découvrant ou redécouvrant son patrimoine grâce à la littérature ! La Cyclolittérature offre donc un panel de visites guidées alliant la mobilité douce, le patrimoine genevois et la littérature.

Chaque balade à vélo thématique permet de découvrir des lieux en lien soit avec l'auteur, soit avec son texte, d'aborder sa biographie d'une façon ludique et en lien avec Genève, et de lire quelques extraits de texte. En moyenne la visite dure 2H30 à 3H et peut se terminer dans un espace convivial afin d'échanger autour des oeuvres abordées. Une bibliographie détaillée est toujours fournie en fin de visite.

 

Aspects pratiques

Un point de ralliement est défini au départ de la visite guidée où chaque participant se rend avec son propre vélo ou avec un vélo gratuit emprunté par lui-même et à l'avance à « Genève Roule », www.geneveroule.ch. Chacun est responsable de sa conduite, de suivre le groupe, et de respecter les codes de la route. Les enfants sont admis dès l'âge de 12 ans et avec un casque.

Une inscription est nécessaire car le groupe doit être limité à 15 personnes maximum, afin de

favoriser la fluidité de la conduite et l'écoute des présentations.

Les présentations peuvent être données en français ou en anglais, selon demande.

Vous êtes intéressés à offrir une telle balade ? Contactez :

Vous êtes intéressés à participer à une balade déjà organisée ? Voir l'agenda.

 

1) « Auteurs genevois »

Cette balade vous permettra de découvrir six écrivains genevois dans les lieux où ils ont vécu. Nous mcommencerons par l'ambiance des cafés avec Georges Haldas, suivi par l'évasion et le voyage portés par Ella Maillart. Un brin d'humour sera offert avec les textes de Rodolphe Töpffer, suivi de la présentation de l'écrivain-cycliste C.-A. Cingria. Nous continuerons avec Nicolas Bouvier et le voyage pour terminer par la philosophie d'une grande dame, Jeanne Hersch.

 

2) « Santé mentale et littérature »

Cette visite guidée insolite vous propose des liens entre l'histoire de la psychiatrie genevoise et la littérature qui aborde les aléas de la psyché humaine à travers des auteurs suisses romands et étrangers. Ce survol vous permettra de découvrir des lieux historiques en lien avec la psychiatrie et de voir comment la mélancolie, ou le « spleen » ainsi que la paranoïa ou la psychose sont abordés d'un point de vue littéraire. Nous commencerons avec l'ancienne prison Saint-Antoine et Robert Musil, pour ensuite aborder les bains thérapeutiques de Champel du début du siècle avec Maupassant. Nous continuerons sur la caserne des Vernets avec René Crevel pour arriver à la rue Guillaume-Tell avec Dostoïevsky. Nous terminerons au bord du lac avec Crisinel.

 

3) « Femmes genevoises et littérature »

Cette visite vous propose de découvrir six auteures féminines singulières genevoises qui ont marqué et contribué à notre patrimoine.

Au coeur du quartier des Grottes nous aborderons une auteure voyageuse téméraire, Isabelle

Eberhardt pour ensuite se rendre au Collège Voltaire, ancienne école supérieure de jeunes filles, évoquer Yvette Z'Graggen. C'est à la rue de Candolle que nous discuterons de la démarche de la Doctoresse Marguerite Champendal, très concernée par les conditions des plus démunis pour continuer à la Cour Saint-Pierre, où nous découvrirons une philosophe polémique, Marie Huber.

Nous frissonnerons ensuite avec les polars de Corinne Jaquet aux Bains des Pâquis, pour terminer la balade avec un personnage haut en couleurs, Grisélidis Real.

En 2007, une brochure a été éditée sur cette visite, « Femmes et littérature » par la Ville de

Genève, service de la mobilité, et Pro Velo Genève.

 

4) « Actualités littéraires »

Il s'agit, durant cette balade, de découvrir des auteurs contemporains genevois. Ce panel hétéroclite vous permettra de découvrir à la fois des auteurs typiquement genevois et des registres littéraires très variés.

Nous commencerons avec Gérald Berlie « Plainpalais, plaine de mémoire » à la rue des Voisins où il a passé toute son enfance. Nous continuerons avec l'humour décalé et un peu fantastique de Pierre Cormon, à la permanence médicale de la gare avec son texte « Le Génie de l'Aubergine ».

Dans un autre registre, nous découvrirons les polars particuliers de Patrick Delachaux avec « Flic de quartier » près de la gare, pour terminer avec les enquêtes du commissaire Simon de Corinne Jaquet à Carouge, « Fric en vrac à Carouge ».

 

5) « Genève et ses musiciens »

Une forme littéraire souvent peu envisagée a priori est celle de l'écriture musicale. Or, notre cité offre et compte encore de nombreux musiciens qui méritent d'être redécouverts. C'est donc le propos de cette balade.

Nous commencerons par l'une des figures marquantes, Frank Martin, au Conservatoire de Genève, avant de monter en Vieille-Ville afin de redécouvrir Franz Liszt et son séjour genevois, tant pour des raisons professionnelles que personnelles. Nous continuerons par l'approche spécifique et révolutionnaire d'Emile Jaques-Dalcroze près de son Institut pour revenir sur Plainpalais à l'actuel Casino-Théâtre, afin d'aborder Henri Christiné. Quelques mètres plus loin, la Salle Communale de Plainpalais offrira le cadre idéal pour discuter de la démarche d'Ernest Ansermet avant de terminer avec notre chanteur genevois de coeur et de souche, Sarclo, à la rue Dizerens.

 

Pour vous inscrire à une balade littéraire envoyez un mail à Sita Pottacheruva Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

S. Pottacheruva, 2007